Mel Klapholz
Mel Klapholz né en 1928 à East Orange dans le New Jersey aux Etats-Unis. Après des études à la Newark School of Fine and Industrial Art et à l’Art Students League de New York, où il rencontre notamment George Grosz, l’artiste entreprend une carrière dans la publicité et le graphisme entre New York, Boston et Chicago. Voyageur, il découvre le Mexique et s’établit un temps à Cornwall en Angleterre, avant de s’installer définitivement dans le sud ouest de la France en 1979. Abandonnant l’illustration, l’artiste se consacre pleinement à la peinture et expose à partir de 1980 à la Galerie Protée à Toulouse.
De 1972 à 1983, son oeuvre est uniquement composé de grands paysages contemplatifs. D’après des croquis exécutés sur le motif, l’artiste représente un monde quasiment abstrait, où la lumière et les éléments deviennent sujets. Merveilleusement synthétique, l’artiste épure les formes pour atteindre l’essentiel.
Le Musée des Augustins de Toulouse lui consacre une belle rétrospective en 1989. L’artiste vit aujourd'hui dans un village du Gers, où il continue à peindre.