Philippe Hénensal

 

Im on my way. Philippe Hénensal est sur la route et s'avance. Scrutant l'Amérique des grands espaces, il y croise les cow-boys et les ladies du far west et les épie avec la force contemplative du peintre. La conquête de l'ouest et le fantasme d'une liberté primitive nous ramènent à une reflexion sur le bien et le mal, la vertu et le vice. Métaphysique donc, Philippe Hénensal nous questionne, et cherche dans le cinéma les pistes de nos paradoxes.

Merveilleusement inspirée par les westerns, la peinture devient le truchement d'un monde quasiment abstrait, où les hommes domptent la nature et établissent les codes moraux. Loin de l'anecdote, l'artiste s'aventure vers le mystère de la peinture, entre jubilation et méditation.

Philippe Hénensal enseigne les arts plastiques à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville et aux Ateliers du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1983, il a mené différentes expériences professionnelles et s'est toujours consacré à la peinture. Il a exposé régulièrement notamment au salon Jeune Création et à la Galerie François Callu Merite. Il vit et travaille à Paris.