Odette DUMARET

(Bois le Roi 1895 - 1950)

Autoportrait, vers 1935

Huile sur toile

Signée en haut à droite

55 x 46 cm

« A Odette Dumaret ; Pour la protéger dans sa carrière de peintre, de sa nature douée, en la soutenant dans sa belle compréhension de l’art, qui donnera raison plus tard à la confiance que je mets en elle, si pure, si volontaire. De toute ma joie et mon affection. »

Suzanne Valadon

Paris, Décembre 1935

Odette Dumaret est une artiste qui trouve très tôt sa voie grâce à la rencontre décisive avec Suzanne Valadon, dont elle devient l’élève et la protégée. Son enseignement rigoureux vise à affirmer son talent et sa personnalité. Après la disparition de sa mentor en 1938, Odette Dumaret développe un style fait de couleurs vives et audacieuses, de formes larges et dynamiques, et d’un lyrisme intense où résonne l’influence des avants gardes. Elle expose dès 1936 à la Galerie Krohg aux côtés de Valadon, puis poursuit une carrière riche en expositions, à Paris et à l’étranger.

Dans notre autoportrait, Odette Dumaret nous observe avec intensité : son regard frontal et sévère affirme un esprit vif interpellant le spectateur. La posture est ferme, soulignée par le geste de la main qui retient un ruban rouge, à la fois symbole de féminité et signe de défiance. La touche, énergique et nerveuse, dans de vives gammes chromatiques, renforce le caractère sculptural de la pose. Odette Dumaret se présente comme une femme forte et libre, résolument moderne.