Edmond HEUZÉ (1884-1967)
Portrait présumé de Kiki de Montparnasse, vers 1920
Huile sur toile,
Signée en bas à droite
H. 65 cm - L. 81 cm
Edmond Letrouvé a une existence toute parisienne, après avoir vu le jour dans le quartier de Grenelle, ses parents divorcent alors qu’il n’a que 10 ans, et il s’installe avec sa mère du coté de Montmartre. L’enfant grandit dans le Paris pittoresque, des petits métiers et des gouailleurs. A l’âge de quinze ans, il prend le nom de son beau père : Heuzé.
Jeune peintre autodidacte, il fait la rencontre d’André Utter et Suzanne Valadon qui l’encouragent dans sa vocation. Quittant rapidement le domicile familial, il s’installe sur la butte et vit la bohème. Proche de Maurice Utrillo, il peint sur le motif en compagnie du jeune russe David Laksine. Les conditions sont difficiles et Edmond survit d’activités variées, notamment comme danseur pour la troupe du Moulin Rouge avec La Goulue. Il exposera plus tard dans plusieurs galeries parisiennes, notamment chez Bernheim-Jeune, Georges Chéron et Clovis Sagot.
Habitués des cabarets, des spectacles et du cirque Edmond Heuzé illustre merveilleusement l’effervescence de l’entre deux guerre. Notre portrait représentant vraisemblablement Kiki de Montparnasse, en est le témoignage. Icône de liberté et d’émancipation, Kiki est le modèle favori des figures de l’avant garde. La Reine de Montparnasse se présente ici dans son intimité, simplement vêtue de bas noirs. D’un érotisme contenu, la jeune femme se prépare dans un intérieur calme et dépouillé. Regardant de côté, le moment semble suspendu, sorte de parenthèse à la frénésie des années folles.